lundi 12 mars 2018

Premiers semis


Samedi, j'ai fait mes premiers semis :


Pendant les soldes, je me suis achetée une seconde petite serre chauffante. Cela me permet de semer plus de graines en même temps :


Je n'ai pas utilisé de terreau pour semis. L'an dernier, j'avais fait un test, la moitié des graines dans un terreau pour semis, l'autre dans du terreau maison. Et je n'ai vu aucune différence alors je les ai toutes semées dans le bon terreau de nos deux gros composteurs :


J'ai semé les graines de Pancratium de Catherine, Cerinthe de Véronique, Cobée d'Emmanuelle, Dahlia de Roseline, Amarante et Ageratum de Marie-Claude, Ammi de Laurence, Zinnia de Nathalie, Cynoglossum de Béatrice, Ipomée de Lo.
Quelques graines de tomates reçues en cadeau, de Thunbergia, Nicandra et Lavatère récoltées, et de Cléomes de l'an dernier.
Les Cléomes ont pris un bain de 48 h avant d'être semées :


Et puis, début janvier, j'avais acheté un gros bouquet de Lisianthus :


Beaucoup de fleurs étaient en boutons et chaque tige a fleuri très longtemps. Quand les dernières fleurs ont fané, je me suis aperçue que les premières avaient fait des graines !
Je les ai recueillies, elles sont minuscules et je les ai semées.


Bisous et très bonne journée.

18 commentaires:

  1. Oh les Lisianthus, je les adore. J'ai acheté des graines et les ai semé à l'intérieur en février. Toujours rien à l'horizon. Si tu as un résultat explique comment tu as fait car ça m'intéresse. Je sais que la germination est très longue. Mais on verra !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt commencer les semis, tu me donnes envie de le faire. D'habitude j'attends fin mars mais vu les températures.. pourquoi pas essayer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est parti pour les semis. Je te souhaite plein de succès ! J'ai fait les miens il y a une semaine. Certaines graines ont germé et commencent à lever. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Tes mini serres sont vraiment sympa. Elles semblent de bonne qualité, contrairement à ces barquettes qu'on achète et qui ne durent que 2 saisons... ça m'agace de devoir les jeter, je cherche qqchose de plus costaud.
    J'ai toujours fait mes semis dans tu terreau normal. Je soupçonne que ce soit encore du bisness ;-) Bien entendu j'émiette bien la terre et j'écarte les gros morceaux.
    Très bonne idée de semer ces graines de ton bouquet ! Tu nous raconteras l'expérience :-)
    Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas pensé à faire tremper les graines de cléomes. Merci du conseil Sylvaine et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine .Tous sont bien au chaud et bonne chance avec vos semis .Ce bouquet est splendide une fleur que j'adore ,un semis à partir des graines du bouquet affaire à suivre .Belle semaine Sylvaine ici c'est giboulée en ce moment après un superbe dimanche de beau temps .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour l'achat de cette mini Serre.Tu a fait de nombreux semis, je te souhaite de bien réussir. J'ai trés envie de faire la méme chose mais je ne vais pas trot au jardin ce matin il fait pas chaud. Nous avons une grande Serre au jardin, mais dans le potager . Je vais encore attendre . J'attend avec impatience les résultats. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entrain de préparer mes semis aussi, ce sera pour demain !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore commencé...mais il n'y a finalement pas d'urgence. Comme je n'ai pas de serre chauffante ni de fenêtre assez grande pour étaler mes semis devant, je m'y mettrai fin mars, comme d'habitude :)
    En tous cas, tu as bien bossé ! J'ai hâte de voir le résultat de tout ce travail !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu as déjà bien commencé et la mini serre chauffante va te faire gagner quelques semaines. J'attends encore que le risque de froidure passe car je dois vider ma mini serre froide des jeunes boutures de l'automne. Je vais commencer par quelques ancolies et lorsqu'elles lèveront il sera temps de commencer pour moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tes minis serres ont l'air d'être bien. J'ai commencé aussi quelques semis, mes cléomes semés il y a presque 2 semaines ne pointent pas le bout du nez. Je te souhaite de belles réussites.
    Bises et bonne soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  12. L'aventure des semis est commencée,j'ai déjà des bébés et chez toi c'est parti aussi
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. Ce bouquet est magnifique !
    Bonne chance pour tes semis Sylvaine.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commencé mes semis aussi (sous abri). Ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  15. comme toi on fait les semis en ce moment
    il faut que je pense à faire des photos !!!
    merci pour ce bon moment

    RépondreSupprimer
  16. Du joli matériel! Bonne idée de semer les graines de lisianthus, tu nous diras si elles germent? Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, quelle organisation!J'ai commencé aussi les semis (c'est moins joli chez moi, semé dans tout et n'importe quoi :-)!) C'est peut être pour ça que ça ne sort pas beaucoup, les graines sont vexées de voir dans quoi je les sèment :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  18. Super!
    Je suis curieuse de voir le résultat de tes semis de lisianthus: j'adore cette fleur.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...