jeudi 19 mai 2016

Nos achats



Par quoi commencer ? Non pas que j'aie fait des folies, au contraire, je trouve que j'ai été très raisonnable ! Il faut dire que je me fais déjà des noeuds au cerveau en cherchant où caser les minimottes Jardin Express, les dahlias, les semis du sol ... LOL
Mais j'ai tout de même eu de jolis coups de coeur, comme cette curieuse plantoune que j'ai failli acheter l'an dernier. Je ne l'ai pas fait, je l'ai regretté et dès que je l'ai vue cette année, elle a sauté dans mon panier !
Albuca spiralis, dénichée chez Plantemania, une étonnante bulbeuse avec son feuillage en tire-bouchon, originaire d'Afrique du Sud.
Elle ira à l'extérieur quand il fera un peu plus chaud. Pour le moment, elle est avec deux petites copines originaires du même pays :


Second coup de coeur, à la pépinière des deux Caps, pour une belle Agapanthe 'Taw Valley' de couleur bleue :


Chez Flower Basket, j'ai craqué pour trois jolies Némésias.
C'est pas bien sérieux, je ne sais pas du tout où je vais les planter mais j'adore ces jolies petites annuelles qui portent le joli nom de Miroir des elfes :


 j'ai acheté deux petites benoîtes, Geum rivale 'Flame of Passion' au Jardin d'Adoué :



Et 'Tequila Sunrise' chez Meers Vaste Plantenkwekerij, :


J'ai repris deux Ciboulettes et un Cerfeuil chez Arom'Antique :


Et  à la Roche Saint Louis ... ai-je fait rentrer le loup dans la bergerie ? lol
Non, je ne pense pas parce que dans le bout de massif où je l'ai planté, sous le couvert du grand laurier au feuillage persistant, rien ne veut pousser !
Aegopodium variegatum :


Au tour des plantes aquatiques :)
A Latour-Marliac, nous avons acheté deux nénuphars et une sagittaire :


Et à la Pépinière Aquatique d'Eric Lenoir, une Pesse d'eau, Hippuris vulgaris, une jolie plante oxygénante moins envahissante que les Elodées ou les myriophylles :


Et enfin, pour bien nourrir tout ce petit monde, Tonnerre d'engrais :


Le stand de Thierry Benaphtali :


Tonnerre :


Tonnerre d'engrais n'est pas vraiment un engrais, plutôt un amendement à base de crottin de cheval, 100% bio.
Je vous invite à lire l'article de Charlotte sur ses bienfaits ici
Bisous et bonne journée

10 commentaires:

  1. Raisonnable mais de beaux achats tout de même. Le Geums, les plantes aquatiques pour ton bassin remis à neuf. Il n'y a plus qu'à leur trouver une place.
    Bonne journée Sylaine

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles acquisitions. J'ai ausi un faible pour les Nemesias pleines de tendresse. Bon courage pour tes plantations. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais je n'avais pas vu l'intégralité de ton panier :) L'albuca spiralis est une plante bien curieuse : tu as vu qu'elle fleurissait et qu'elle sentait la vanille ! Pour les némésias, tu as eu bien raison de craquer...c'est mignon comme tout.
    L'aegopodium, chez moi, n'est pas si affreux que ça. C'est un beau couvre-sol bien volontaire mais on n'est loin de l'invasion totale !
    Quant à Tonnerre d'engrais, ça me fait penser qu'il faut que je fasse un article "bilan". Voilà un peu plus d'un an que je l'utilise et il est temps que j'écrive noir sur blanc les bons résultats qu'il a donné :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'elle fleurissait et sentait bon :)
      Pour Tonnerre d'engrais, c'est une bonne idée de faire un bilan.
      Bisous

      Supprimer
  4. Sympa tous ces achats ! Je vois que le bassin aussitôt réparé va pouvoir accueillir de nouvelles plantes. Il va être magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi rêver en choisissant les emplacements et en surveillants toutes ces petites beautés !

      Supprimer
  5. Bonsoir Sylvaine des beaux achats coup de cœur ou commande j'adore cette plante tire bouchon c'est vraiment une originale ,c'est qu'on tourne dans le jardin avec les achats et puis un petit trou et voilà qu'on arrive toujours à caser ,le némésias j'adore cette douceur de la teinte ,le bassin tout propre seras ravi d'accueillir vos achats.
    Belle soirée Sylvaine un beau billet tonnerre d'engrais vas s'occuper de tout ce petit monde

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sylvaine, planter ce qui nous fait craquer devient difficile !
    Tu as raison, avec en plus le SOl :)
    Mais u as bien fait, petits plaisirs , beau jardin. J'aime tes choix. Cette plantoune est bien rigolote avec ses tiges ...Bonnes plantations Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sylvaine, réfléchis par deux fois avant d'implanter l'aegopodium dans ton jardin. Lis ce qu'en dit le canadien Larry Hodgson : https://jardinierparesseux.com/2016/05/20/sus-a-lherbe-aux-goutteux/
    Attirée par sa luminosité, j'en avais planté, elle s'est très rapidement beaucoup beaucoup étendue. Je l'ai donc arrachée et en arrache encore depuis 5 ans. Mais comme je la trouve super jolie, j'en ai mis dans un vieux stérilisateur en zinc et elle éclaire dorénavant un coin ombragé. Depuis, nous nous entendons fort bien toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  8. Quel graphisme cet Albuca spiralis! Je vois que tu t'es fait bien plaisir!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...