vendredi 10 juillet 2015

Vacances



Demain, nous nous envolons pour passer nos quinze jours de vacances aux Iles Canaries :)
J'ai regroupé les petites Saintpaulias et les orchidées devant la fenêtre de la salle à manger, un bon arrosage et elles peuvent tenir deux semaines sans avoir soif :


Idem pour les kalanchoés, le chlorophytum et quelques plantes grasses :


Ma petite Kalanchoe refleurit, une fleur !


J'en profite pour vous montrer la longue, très longue tige du Boweia volubilis acheté à Chantilly, que j'ai enroulée autour de l'anse de la jardinière . Il en train d'en faire une seconde !


Et pour les assoiffés, comme mes vieux crotons qui deviennent des arbustes, le système Aquasolo :


J'en ai deux, le mien et celui de ma maman.
Le mien doit avoir au moins vingt ans !


Sur le perron, les petites plantes ont aussi leur biberon ! lol


Les plantes en pot sont gâtées, elles ne souffriront pas de la soif durant notre absence.


Par contre, celles en terre ...
J'arrose mais dans la terre poreuse et drainante, l'eau ne reste pas, deux jours après c'est aussi sec.
Les plantes souffrent de la sécheresse mais il n'y a pas de baveux faisant des ravages et pas d'oïdium et de marsonia non plus !
Malgré ces conditions drastiques, les altheas commencent à fleurir :


C'est l'été, le bel été et on butine :




Un nouveau papillon vu hier, l'Ecaille chinée :


Je vous souhaite un bon week-end, très bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent.
Bisous et à bientôt.

25 commentaires:

  1. Oui, ici aussi, la terre est sèche deux jours après les arrosages... j'ai beau pailler rien n'y fait : le soleil et le vent assèchent rapidement les sols.
    Très astucieux tes arrosages de vacances !
    Profitez bien des Iles.
    Bises et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances Sylvaine, profite bien!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout bien préparé et tu peux partir tranquille vers la mer! Mais, j'espère que tu verras des fleurs merveilleuses sur les îles - j'en garde un souvenir extraordinaire. Il est vrai que j'y suis allée au printemps...
    Belles vacances!

    RépondreSupprimer
  4. bon voyage dans ces belles îles !!! tu vas nous revenir avec de belles images ... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances Sylvaine. A dans 15 jours, profite bien et ramène nous de belles photos :-)
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Excellentes vacances, j'utilise le même système que toi mais je mets tout à l'ombre au jardin

    RépondreSupprimer
  7. Ce que tu es organisée ! Je devrais en prendre de la graine et prévoir comme toi des bouteilles "aquasolo", c'est pratique et pas besoin de solliciter les voisins ... Partez tranquilles, toutes vos plantes ne souffriront pas de soif ! Quant au jardin, je lui souhaite quelques pluies nocturnes, plus efficaces que les pluies orageuses ! Bonnes vacances et profitez bien du soleil. Bises et à très vite.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine ,je vous souhaite de merveilleuse vacance profiter de c'est moments privilégier ,d'évasions et revenez nous avec des beaux reportage ,quand à vos fleurs elles sont parées pour tenir un peu et le reste et bien oupsssssss
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Bonne vacances

    oui oui elles tiendront les petites :)

    RépondreSupprimer
  10. ici aussi l'eau manque... arrosage obligatoire pour les plus jeunes, mais tu as raison au moins pas de marsonia ni d'oïdum, il faut voir le bon côté des choses :)
    Passe de bonnes vacances, vous avez choisi une destination de rêve !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite un bon séjour aux Canaries. Pour moi le jardin sera l'horizon de l'été, mais comme je m'y plais il n'y a pas de récriminations.
    Tu retrouveras le Clos à ton retour et je suis sure que tu nous montreras les jardins des Canaries qui valent le voyage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes vacances Sylvaine. A très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tres bonnes vacances et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonnes vacances et je compte sur toi pour ramener de belles photos

    RépondreSupprimer
  15. Bonnes vacances! Tu pars l'esprit tranquille après avoir fait tout ton possible pour tes plantes. Les Canaries sont -paraît-il- une destination sensationnelle. A bientôt avec les photos de la flore locale. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite d'excellentes vacances. Profites-en bien. Repos, repos et encore repos....A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Bon voyage, Sylvaine ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonnes vacances Sylvaine!! Gros bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Belle préparation pour tes vacances et surtout bonnes vacances !
    Profites en bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes vacances, Sylvaine !...
    Il me faudrait ce genre de bouchons pour mes tomates ... Moi, j'ai percé les bouchons de mes bouteilles d'eau ... Certaines se vident en 2mn, d'autres ne s'écoulent pas du tout grrrrrrrr !...

    RépondreSupprimer
  21. Bonnes vacances Sylvaine ! Tu vas nous rapporter de super photos de la flore des îles. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Tout est prêt pour ton absence, ça devrait aller.
    Bonnes vacances et bon repos
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Astucieux les biberons d'eau pour les plantes ! Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonnes vacances Sylvaine ! Si tu es à Ténérife, n'oublie pas d'aller voir les superbes dragonniers au Parc del Drago (infos sur mon blog). Bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Sylvaine,
    Belle organisation avant les vacances. Tu peux partir sereine. Superbe fleur sur ton kalanchoé !
    Bises et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...