dimanche 1 février 2015

Comptage des oiseaux pour la LPO



Dimanche dernier, j'ai participé au comptage national des oiseaux organisé par la LPO et le Muséum d'histoire naturelle.
Après le déjeuner, je me suis postée derrière la fenêtre pour une heure d'observation.
Il y avait foule au Resto-piaf, un vrai ballet de boules de plumes et j'ai vu :

Des mésanges bleues 



Des mésanges nonnettes ( à droite de la mangeoire )


Mon petit ami le rouge-gorge :


Des pigeons aussi, beaucoup de pigeons.
Il y a les ramiers (Columba palumbus) nos "Crous-Crous"  :


Et des pigeons des villes, les bisets (Columba livia) qui squattent le resto-piaf en hiver 


Entre les deux espèces, il y a souvent des disputes entre mâles sur la table !


Mais pas ce jour là !


Pendant que je prends en photo les pigeons, les mésanges à longues queues se balancent tout en haut des branches du bouleau, les Accenteurs mouchet se promènent au sol, les Pinsons des arbres essaient d'approcher les boules de graisse, sans succès car elles sont occupées par ...

Les étourneaux !


Tiens! Les merles !


Et si j'allais jeter un coup d’œil aux boules accrochées au volet de la cuisine ?
Pour changer de pièce, je passe devant la porte du jardin et là, sous mes yeux, un miracle ! Un vrai miracle ! Le troglodyte batifole dans mes potées de violettes sur le perron ! C'est inespéré, vite, je rallume mon APN, je fais une mise au point rapide et ... envolé ! Raté ! Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! lol
Côté cuisine, il y a du monde, du joli monde :)
Des mésanges à longue queue :


Des mésanges charbonnières :


" Miaou !"
" Attend! "

Encore des Bleues :



"Miaou"
Le Roi des animaux ( du jardin ) veut sortir, je lui ouvre doucement la porte, un claquement d'ailes, tout le petit peuple ailé s'envole :


Alors le roi saute sur la table pour prélever sa "dîme", un peu de beurre en échange d'une paix et d'une tranquillité absolue ! lol


Puis il rentre bien vite se mettre en chaud et paresser sur le radiateur !


En une heure j'ai vu 8 mésanges bleues, 3 charbonnières, le couple de pinsons, d'accenteurs mouchet, de nonnettes et de merles,un rouge-gorge, un troglodyte, 10 mésanges à longue queue, trois pigeons ramiers et cinq pigeons bisets, 6 étourneaux.

Très bon dimanche

20 commentaires:

  1. Beau tableau de chasse! Le minou en aurait fait festin - et avec du beurre, en plus!
    Je vois le troglodyte, moi aussi. Il aime particulièrement se faufiler derrière la cabane de jardin dans les buissons touffus que je ne nettoie jamais. Il y rejoint les petits campagnols qui grignotent les graines d'oiseau tombées à terre... Mais de là à photographier l'un ou les autres...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Tu en as vu du beau monde dis-donc. Chez nous, juste des rouges-gorges, mésanges et moineaux. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Syvaine, nous avons fait la même chose dimanche dernier. Beaucoup de mésanges bleues, charbonnières, rouge gorge, chardonneret, pinsons, verdiers mais malheureusement je ne vois pas cette année les troglodytes..... J'adorerais comme toi avec des mésanges nonnette!
    Merci pour ces belles photos.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. miaou...moi aussi je l'aurai le troglodyte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou Sylvaine
    Un joli monde ailé !!
    Chez nous les étourneaux manquent à l'appel
    mais les mésanges sont en grand nombre ainsi que les moineaux !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Il y a beaucoup de monde chez toi, merci pour ce beau billet. La Neige arrive en Sologne
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Je suis épiaftée par tout ce monde :-) Gros bisous et bon dimanche Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait comme toi à observer tous ces petits oiseaux, l'APN en main... J'ai exactement les mêmes invités!!!!!
    Gros bisous, ma chère Sylvaine....

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique !
    Avec ma petite fille, on a compté aussi les oiseaux, il y en avait partout..
    des charbonnières, des bleues, et verdiers, chardonnerets, pinson des arbres, merle, moineaux,
    et un seul rouge-gorge.. (et sa synthèse .. les rouge-gorge ont trop froid)
    Je n'ai pas de nonnette, ni de sittelles, ni de troglodyte.. je voudrais tant en voir.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  10. Que de beau monde !! je souris car ici aussi le troglodyte ne se laisse pas facilement approcher... l'année dernière j'ai réussi quelques clichés mais je les trouve particulièrement excités cette année ! je pense que le printemps venu, ils seront plus faciles à photographier car occupés à la construction des nids ... nous vivons dans un monde magiques où nous cotoyons des êtres féeriques, quelle chance nous avons !! bravo pour ta patience et tes photos !! bisous et bon dimanche Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  11. C'est peuplé chez toi Sylvaine et c'est une belle expérience que ce comptage .
    Les étourneaux ma maman ne les aimait pas elle les appelait "les criards" car ils étaient toujours en train de se battre dans un de ces chahut..
    Je te souhaite une belle semaine, il pleut, il pleut encore et toujours dans le Nord tout est imbibé on en a vraiment marre de cet hiver gris, long et froid!


    Bisous du cœur bien au chaud !


    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Il y a de beaux spécimens au jardin du vieux clos.. Mais le plus zen est tout de même ce beau Lutin qui se prélasse sur le radiateur ! Chez nous les oiseaux sont présents par centaines et en une heure je ne sais combien de spécimens on pourrait compter, les joies de la campagne sous la neige qui ramène tout le monde près des maisons. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. WHAOU quel joli petit monde ailé dans ton jardin.
    Comme je suis cloîtrée à la maison, ça fait du bien de lire ton post.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a du beau monde chez toi et de variété en plus ! J'habite pourtant la campagne, mais je n'ai pas autant de sortes !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Il y a du beau monde chez toi et de variété en plus ! J'habite pourtant la campagne, mais je n'ai pas autant de sortes !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. C'est tellement apaisant d'observer le ballet des oiseaux du jardin ! Le Clos est une véritable réserve à pious! Comme ça doit être agréable, pendant les beaux jours, de se caler au jardin pour entendre les gazouillis... !

    RépondreSupprimer
  17. Quelle chance d'avoir d'aussi charmantes visites. Ici en banlieue parisienne, je me souviens avoir aperçu des mésanges sur ma terrasse ... mais c'était il y a 2 ans. J'ai l'impression qu'elles se sont faites rares ces dernières années. Je me demande si je ne vais pas tenter d'en attirer avec des boules de graines. Je mets ça sur ma liste de courses. Bonne soirée et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  18. Très joli bouquet de plumes!
    Tes restos ont du succès!

    RépondreSupprimer
  19. Quel patience il t'as fallu pour prendre d'aussi jolis clichés !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Très jolie, tout ce petit monde ! :) Et très belles photos ! Bravo ! Je vais peut être un petit post sur mon tout nouveau blog concernant nos amis à plumes ! :)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...