lundi 10 novembre 2014

La première !



Autour de nous, c'est déjà l'hiver !



Mais dans le Clos, protégé par ses murs, on se pare lentement de teintes automnales :



Il y a encore quelques roses, quelques fleurs annuelles et quelques fleurs de sauge, des tapis fleuris de cyclamens et ... la première !
La première fleur d'hellébore de mon petit Helleborus argutifolius 
'Silver Dollar' acheté à Courson à la pépinière Plantword


J'en ai acheté deux et non loin, sa sœurette est en boutons :)


Bisous et très bonne journée








17 commentaires:

  1. l'hiver ? non il y a encore beaucoup de feuilles sur certains arbres ,on a déjà vu les chrysanthèmes gelés en novembre mais pas encore de gelée , 4 ° ce matin ce n'est pas très chaud mais c'est de saison ! bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. En Sologne il fait encore bon. Ton Hellébore et bien jolie
    Bonne Semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ici en Champagne c'est encore assez coloré et il y encore quelques fleurs mais pas pour longtemps à mon avis. Le vieux clos est très beau sur tes photos. La fleur de l'héllebore est superbe. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai planté cette année mais dans un coin sec , eh oui, cela existe dans notre jardin et elle n'a pas du tout apprécié, je ne sais pas si je vais arriver à la sauver...
    Elle est jolie sa fleur mais je l'avais surtout plantée pour son feuillage magnifique!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, ce n'est pas encore l'hiver, il ne gèle toujours pas ;) ... Mais que m'ont-elles fait, ces Hellébores ????????? ... Je n'en ai qu'une ... qui le restera LOL !...

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont en avance tes roses de Noël Sylvaine .. mais bien jolies !
    Mers bises du soir automnales !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, contrairement aux couleurs d'automne qui ont mit le temps à arriver, les hellebores ne sont pas en retard ! mes blanches ont elles aussi quelques fleurs mais ta nouvelle venue est beaucoup plus jolie et on dirait même qu'elle a un petit reflet bleuté !! belle acquisition !! on attend les prochaines ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Tes hellébores ouvrent le bal, elles ont un feuillage peu commun, j'aime beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Non non non , ce n'est pas encore l'hiver!
    Mes gauras sont superbes, fuchsias itou, et les chrysanthèmes et même les géraniums en pot!
    Alors , please! wait!!!

    RépondreSupprimer
  10. La chance que tes héllébores soient en fleurs ! J'ai hâte que ce soit le cas des miennes !
    Bonne soirée Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  11. Tes héllébores sont vraiment superbes, leur feuillage magnifique! j'aimerais en avoir de différentes variétés ;les orientalis que j'ai m'ont été offertes et elles s'étalent un peu; par contre, les niger ont disparues, je ne sais pourquoi, elles doivent être plus difficiles. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. il faudra que je sois patiente pour la première fleur d'Héllebore ! En tout cas le bébé de ton jardin fait de belle feuille :)
    Chez moi l'évènement serait plutôt la première fleur d'iris ... je crois qu'il a perdu la boussole le pauvre !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Une plante que je n'ai toujours pas :-( Comme Maryse, les seules Niger que j'avais ont disparu ; je vais rectifier ça au plus tôt car tu me tentes avec tes belles photos :-) Gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  14. Déjà tes héllebores en fleurs ? Elles sont magnifiques ! Il va falloir que j'aille voir les miennes de plus près et que j'écarte leur grand feuillage pour chercher d'éventuels boutons .Mais je ne pense pas en avoir si tôt . Mais dans ton clos, en effet ce doit être un petit nid douillet bien protégé par les murs qui doivent abriter des vents froids tout ton petit monde de verdure...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Les hellébores sont tellement belles♥
    que je sourirais à la venue de l'hiver.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Déjà une fleur ? Chanceuse ... ! Je les aime tant !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...