lundi 17 mars 2014

De nouvelles floraisons


La semaine dernière, malgré un temps exceptionnellement beau pour la saison, nous étions sous un ciel grisâtre, un bleu voilé par une brume de pollution de plus en plus dense.
Mais samedi, il a fait gris, il y a eu du vent, la brume s'est dissipée et hier, sous un ciel d'un bleu profond, j'ai pris quelques photos des nouvelles floraisons qui jour après jour donnent un air printanier au Clos.



Les euphorbes amygdaloides ouvrent leurs jolies cyathes aux coupelles d'un jaune/vert acidulé, elles drageonnent mais je les laisse tapisser les massifs secs à mi-ombre, elles se marient si bien avec les dernières fleurs d'hellébores et les narcisses et les tulipes :



L'euphorbe 'Black Bird' pousse sous le bouleau, dans une terre encombrée de racines mais très drainante et elle supporte sans problème.


Petit bonheur, l'euphorbe characias plantée cet automne a bien grandi et fleurit :


Les grands narcisses achetés à Courson l'automne dernier sont tous en fleurs, je les adore :




Les tulipes Turkestanica, ravissantes et légères, sont les premières à fleurir :



Et voilà les premières paquerettes :



Bon lundi et bisous :)


















22 commentaires:

  1. Très belles floraison chez toi Sylvaine, Les tulipes botanique j'adore!!! les mienne ne sont pas encore fleuri????

    Bon lundi au soleil profite!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton offre de primevères Sylvaine. Mais je n'en suis pas fan, c'est pour ça que je n'en avais pas jusqu'ici au jardin. J'ai juste craqué sur ces primevères sauvages de par leur beau coloris doux et clair.
    Mais encore merci pour ta gentille proposition, ça me touche ;-)
    Bon lundi, des bizoux !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les petits pompons des pâquerettes, c'est trop mignon !...

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolies choses chez toi ! J'aime beaucoup les euphorbes, j'en ai plusieurs, mais par contre je pense que characias ne supporterait pas mon climat, c'est bien dommage car je l'adore ! Tes petites tulipes botaniques on une teinte très délicate, j'aime beaucoup. J'ai leurs cousines en rose. Mais comme d'habitude, j'ai du retard dans mon coin de pays et elles ne sont pas encore en fleurs. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Plein de jolies floraisons .... j'adore les euphorbes que je laisse moi aussi vagabonder librement dans les massifs ... et puis les tulipes qui dans mon jardin ne sont pas encore en fleurs...ou encore les pâquerettes ... bref, j'aime toutes ces floraisons qui signalent le renouveau et mettent du soleil au jardin et dans le coeur :)
    Bon lundi également !

    RépondreSupprimer
  6. superbe la première photo !
    Ici je n'ai pas le droit aux euphorbes... Olivier a lu que la sève était très toxique du coup Niet ! pfff.... Ce matin il fait gris et frais... je crois que les beaux jours vont laisser la place à la grisaille... mais dans ce cas je veux bien un peu de pluie car les petites nouvelles en ont besoin :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur sève est irritante pour la peau mais si on les taille, il suffit de mettre des gants.
      Et pour les chats, aucun problème, ils s'en désintéressent complétement.
      Bisous

      Supprimer
  7. L'euphorbe characias supporte que le soleil à l'ombre elle disparait trop vite comme la mienne !!!
    Un beau souvenir pour moi ces jolies petites tulipes qui ont disparues après quelques années...
    J'ai donné à Valérie 1 distributeur de boules de graisse qu'elle te remettra le 4 avril à st jean de ma part car comme moi tu adore les oiseaux !!! Va le voir sur son site elle a fait un article .Je suis ravie
    que Valérie et Claire soient venues à cet atelier que j'organise avec ma sœur et un ami à Jardiland
    près de chez moi ... Bonne journée ... Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette, c'est très gentil :)
      J'aurais bien aimé participé à cet atelier, j'ai fait de la vannerie durant les années de collège et j'aimais beaucoup cela.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Le jardin se réveille et tu as déjà de belles floraisons, ce ciel bleu est bien agréable.
    Comme chez toi samedi fut gris, dimanche très beau et aujourd'hui la grisaille est de retour.
    Les petites pâquerettes sont bien mignonnes.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Cela sent bien le printemps dans ton jardin ! J'aime beaucoup les euphorbes ! J'en ai qui poussent un peu partout dans les parties les plus sauvages de mon terrain . Tes petites tulipes blanches sont vraiment "ravissantes" . Il faudra que je pense à en planter cet Automne .
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. que c'est joli :)
    tu m'as donné le nom d'une plante que je cherchais merci :)
    et ton chant d'oiseau j'aime aussi :)
    Myrtille

    RépondreSupprimer
  11. J'aime tes massifs printaniers bien denses. Les grands narcisses y amènent le soleil.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique! C'est là qu'on voit que tu habites plus au sud q!!! Il doit y avoir 10 à 15 jours d'avance par rapport à chez nous!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup tes tulipes Turkestanica et tes pâquerettes roses.
    Je n'ai jamais planté d'euphorbe, mais je crois bien qu'il va falloir que je le fasse.
    Les euphorbes supportent-elles bien la concurrence des racines ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai quatre sous le bouleau dans une terre bourrée de racines et elles supportent sans problème. Et les amygdaloides se plaisent et drageonnent à mi-ombre en bordure des arbres et des arbustes.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Transplantes tu les euphorbes characias? A part l'euphorbe "robbiae" que je transplante sans souci... avec les autres , j'ai eu des déboires... qu'en est il pour toi? belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déplacé des Robbiae sans problème en automne mais j'avais déplacé mes Martinii et elles n'ont pas survécu.Je crois qu'il faut leur trouver la bonne place et ne plus y toucher !
      Bonne journée

      Supprimer
  15. Les petites pâquerettes me plaisent bien et cette fois çi je n'ai pas oublié de faire mes semis.

    RépondreSupprimer
  16. Eh oui, le printemps arrive mais depuis hier, le ciel s'est de nouveau recouvert de gris et ce matin il pleut doucement, :-((
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Sylvaine , merci de tes passages , je vois que la couleur est de mise chez toi...doucement tout se réveille , mes pétiolaris sont en boutons , il ne faudrait pas qu'il gèle...ciel bien gris et il pleuviote , comme j'ai fais des plantations hier , ça fera du bien au jardin...bonne semaine , bisous

    RépondreSupprimer
  18. De bien belles floraisons, je pense que la première photo est celle d’un cognassier ? J’aime beaucoup cet arbuste, mais j’y renoncé à cause des épines.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...