dimanche 3 novembre 2013

Le massif Ultra-Marine



Il s'appelait le massif du Piéris. Mon père avait eu un vrai coup de foudre pour lui il y a ... sans doute 25 ans !
Il lui avait aménagé une fosse de terre acide et Petit Pierre, comme nous l'appelions, a coulé des jours heureux durant de longues années.




Mais depuis trois ans, il se meure, lentement mais surement et à force de couper les branches mortes, il n'en restait plus qu'une au feuillage jaunissant.
Alors hier, jour des morts, Jean-Marie l'a enlevé et j'ai refait le massif.

C'est un massif pentu, ombragé en haut et ensoleillé en bas !


En haut de la pente, j'ai déjà ôté les deux Hosta plantaginea et j'ai mis à leur place les bb hellebores :


Et l'iris graminea acheté à Courson :


J'ai enlevé la vieille bâche de terre acide, j'ai remis de la terre, fait un mélange de terre du jardin, terreau, terre acide et j'ai déterrer les belles fougères langues de cerf.
Cela m'a redonné de la place pour avancer le jeune Althea Ultra-Marine vers le bout du massif plus ensoleillé.
Devant lui, j'ai planté l'aster et l'echinacea achetés à Courson :


Et puis, j'ai délicatement pris la pivoine officinalis 'Rosea Plena' qui poussait à gauche du massif pour la mettre devant en compagnie de quelques narcisses blancs et tardifs. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas et ne boudera pas pendant plusieurs années, elle a juste avancé d'un mètre et elle sera plus en valeur  lol


Pour le moment, on ne voit rien !
Il fallait donner un autre nom au massif et j'ai choisi Ultra-Marine, du nom de l'althea et aussi des campanules qui bordent tout le massif.

Et mes belles fougères aux souches énormes, qu'en faire ? 
Jean-marie m'a proposé de les planter à côté du noisetier, en haut, dans ce massif de lisière dont je vais m'occuper l'an prochain.
Pour une fois que mon homme s'intéresse à mes travaux jardiniers, je n'allais pas dire non et en plus, c'est une bonne idée.
Je lui ai dis : "Tu t'en occupes" et les voilà plantées :



Il a abondamment plu hier soir et cette nuit et je pense que tout le monde va bien reprendre.

Bisous et très bon dimanche














19 commentaires:

  1. Ces scolopendres sont beaucoup mieux au pied de ce noisetier!!
    L'automne est fait pour ça: deplacer, modifier..
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste de voir cette plante mis en terre par ton papa dépérire mais sans doute avait elle fait son temps... C'était donc hier la journée idéale pour donner une seconde vie à ce massif. J'ai hâte de voir ce qu'il donnera! Tes fougères "langue de cerf"sont superbes! Moi j'ai une toute jeune fougère dite "langue de bœuf", je me demande si c'est l’appellation qui change ou bien si est elle vraiment différente... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Les végétaux ne sont pas éternels tout comme nous...ce piéris là a eu de la chance d'être planté dans un jardin familial qui est chouchouné depuis plusieurs générations; C'est merveilleux de pouvoir poursuivre le travail de son père...je suis contente aussi que ton homme aie su être à tes côtés pour t'aider à organiser ce renouveau! Bon dimanche Sylvaine, bel aujourd'hui! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est triste de voir périr doucement un arbuste planté il y a 25 ans par ton papa. Mais tu donnes à ce coin une nouvelle vie. Il faudra nous le présenter en fleurs l'été prochain!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a toujours de nouvelles solutions !!!
    attendons le printemps !!!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Ah il a bien vécu ce pieris... mais l'althea sera sûrement plus à son aise à sa place dans ton terrain. Ca va être très joli dans les prochaines années. Tu nous racontera si ta pivoine boude, ce qu'elle serait bien capable de faire, elles sont parfois susceptibles ces mémères là :)
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu auras presque complètement repensé ce massif Sylvaine !!! Tes scolopendres sont magnifiques !!! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  8. coucou sylvaine j'avais un Pieris aussi , mais l'année dernière mort de froid....un hortensia est venu le remplacer , une belle journée , mais je n'ai pu profiter du jardin on verra demain, bonne fin de journée , bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un pieris dure en moyenne 20ans après il faut le changer. Il a donc bien vécu ! :) C'est vrai que tes Scolopendres langue de bœuf sont magnifiques. Ici aussi ce week end nous avons modifié, déplacé, pas mal de plantes et planté des nouvelles, sous la pluie d'ailleurs !! LOL Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Un massif remis à neuf, c'est un coup d'oeil nouveau sur un coin du jardin. Et bien vivement les photos l'an prochain. La pivoine il lui faudra bien un an pour s'en remettre mais après cela repart. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une journée de jardinage bien remplie Avec en plus, la satisfaction du travail bien fait Ilne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour voir le résultat

    RépondreSupprimer
  12. Une pivoine déplacée avec toute sa motte,( d'un mètre ,comme toi), l'an passé, n'a pas boudé!
    Je te souhaite la même chose!
    Tu nous montreras les fleurs de cet Althea au joli nom, je ne le connais pas.

    RépondreSupprimer
  13. Tes fougères sont très belles et se plairont sous le noisetier je pense, j'aime de plus en plus cette plante. Un jardin vit et meurt et c'est souvent à l'automne que l'on remplace, le temps qu'il faut aux plantes pour mieux repartir au printemps. Je dois également déplacer une pivoine, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ? Bonne soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, je vois que chez toi aussi, l'heure est aux grands travaux ! C'est bien triste quand un arbuste aussi vénérable meurt, mais ça fait plaisir aussi de pouvoir essayer de nouvelles plantounes à sa place... Bisous Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  15. c'est le bon moment, la pluie n'est jamais loin !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai hâte de voir ce que ce massif va donner l'année prochaine, ça promet !
    Quelle Echinacea as tu acheté ? Je suis curieuse ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. L'automne est vraiment la saison idéale pour planter, déplacer, re-planter et penser à l'année suivante.
    Ton jardin se refait une beauté, ça va être encore plus beau au printemps ;)
    Bonne semaine
    Caroline

    RépondreSupprimer
  18. En ce moment chez nous aussi c'est jardinage à gogo, déplacer les rosiers trop à l'ombre,
    agrandir les massifs de vivaces, ajouter de nouvelles plantes ! Deplus avec la pluie de Dimanche soir génial du boulot en moins
    Bisous Colette

    RépondreSupprimer
  19. Pauvre Petit Pierre ....
    Je suis certaine qu'il aurait été heureux de finir sa vie dans mon jardin débordant de bonne terre de bruyère.
    Ah !! la Bretagne devait-il soupirer ..... mdr
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...