vendredi 1 novembre 2013

Fête de la Toussaint


L'an dernier, lors de mes rangements des affaires de mes défunts parents, j'ai retrouvé des dessins de ma Grand-mère que je n'avais jamais vus.
Cette année, lors de mes déménagements intérieurs, j'ai trouvé un paquet soigneusement emballé dans le tiroir oublié d'une vieille armoire. Une étiquette, écrite par ma mère, portait cette légende : " Nappe basque Grand-mère".


Depuis quand dormait-elle ? 40 ans ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue, même pas dans mon enfance !  Elle est en parfait état et en ce jour de Toussaint, en souvenir de mes aïeuls, je l'ai mise sur la table :


Il fait si gris que j'ai mis des bougies, les jolies bougies parfumées achetées l'an dernier pour les 25 ans d'Editha :




Au menu, des Trompettes de la mort :


Et sur le vaisselier, le coussin et les bougies Halloween :




Bonne fête de la Toussaint :)











19 commentaires:

  1. Alors là, tu es en plein dans Halloween !!!! remarque le temps s'y prête !!! lol
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie façon de garder vivant le souvenir de nos proches disparus...

    RépondreSupprimer
  3. Une ambiance de circonstance! Joli cadeau de ton arrière grand-mère, peut-être involontaire... Comment ne pas penser à toutes celles qui se sont retransmis le carton?
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette ambiance halloween! Et j'adore les petits coins de ta maison que tu nous dévoiles!!!!
    Mille bisousss...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sylvaine, comme toi j'apprécie ces souvenirs du passé et la jolie nappe de ton aïeule en est un... Moi j'utilise quotidiennement les torchons marqués par ma grand-mère, une façon de lui rendre hommage aussi. Bonne soirée à toi, bises, Shuki
    PS. je viens de m'apercevoir que mes buis en topiaire souffrent d'une attaque que je pense être de champignons, je suis catastrophée !

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Sylvaine superbe les bougies et assorties à la nappe ! ce doit être super de retrouver des affaires de ses aïeuls ! bonne soiré et excellent week end bises Cathline

    chez moi le jardiner avec la lune

    RépondreSupprimer
  7. coucou Sylvaine , hé bien , de jolies trouvailles , moi, j'ai des torchons dans le même genre , mais bleu ,brodés avec la lettre B, qui proviennent de la maman d'une cousine ( 76 ans)qui me les a donné, ( sa maman est dcd à sa naissance) ils n'ont jamais été déballés....souvenirs souvenirs...bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. encore une belle découverte :) et une belle pensée pour ta famille ! Demain ma maman vient me voir et comme souvent à cette époque je vais ressortir une nappe qu'elle a brodé quand elle était étudiante... il y a des objets comme ça qu'on aime sortir pour ceux qu'on aime qui sont là ou pas.
    Les trompettes de la mort miam ! Le weekend dernier pour des amis j'avais fait du poulet au vin blanc et au trompettes de la mort :) ça a tellement de parfum !
    Bon weekend
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est bon les trompettes !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Tous ceux que l'on aime et qui nous ont quittés laissent des objets que l'on fait revivre avec beaucoup d'émotion... C'est une manière de les évoquer, de retrouver leur sourire, leur rire, leurs paroles.... un peu moins leur voix.... Bonne semaine au jardin du Vieux Clos..

    RépondreSupprimer
  11. J'ai retrouvé les mêmes, chez mon père, de mes grands parents et elles sont souvent de sortie
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
  12. je sens en toi une pointe de nostalgie, tu habites une maison remplie de souvenir ... et tu redonnes une nouvelle jeunesse aux choses avec délicatesse avec un amour infini, bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie cette nappe et parfaitement assortie aux bougies qui sont ravissantes.
    Des trompettes de la mort le soir Halloween! tu ne pouvais pas mieux choisir... ;-)) Belle ambiance!!

    RépondreSupprimer
  14. Les hommes ce sont donner le mot, le mien aussi ma bien aidé pour la plantation de mes Rosiers . Aujourd'hui je suie( ko) Bon je ne suie plus toute jeune. J'aime le linge Basque. Tes bougies sont belles . Nous avons du Soleil , mais il ne fait pas chaud . Mes bulbes ne sont pas en terre , ce ne seras pas pour aujourd'hui.
    Ma chére Sylvaine je t'embrasse
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta déco qui nous dévoile ta maison petit à petit ! les trompettes de la mort c'est délicieux
    j'ai ramassé 1 bonne poignée qui à parfumé merveilleusement une omelette !Bisous Colette

    RépondreSupprimer
  16. Je suis toujours surprise de voir tous les objets, écrits que tu as de ta famille. Un trésor!
    Je ne sais pas c'est quoi les trompettes de la mort peut-être un met pour l'Halloween?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la quatrième génération à vivre dans la maison familiale et du coup, les meubles et les objets se transmettent d'une génération à l'autre.
      Les trompettes de la mort sont des champignons qui ressemblent à des girolles noires. Ils portent ce nom parce qu'ils sont tardifs et éclosent dans les bois au moment de la Toussaint. C'est un champignon délicieux.

      Supprimer
  17. Ravissantes tes bougies mais vraiment trop morbides les trompettes de la mort. Pourtant je fais souvent dans d'humour noir mais là, je n'aurais pas osé ....
    Morte de rire quand même ... si je puis dire ...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...