dimanche 3 février 2013

Quelques fleurs du Clos



Il y a une dizaine de jours, les hellebores étaient ensevelies sous une épaisse couche de neige mais dès un léger radoucissement de la température, elles se sont redressées :


Elles ont supporté le gel, la neige sans en souffrir, au contraire, je crois qu'elles aiment ça, elles sont couvertes de boutons
 de fleurs et commencent à fleurir.

Sous l'arbre de Judée, les roses de Noël et l'hellebore x ericsmithii, croisement de l'hellebore niger et de l'hellebore sternii :



Pour comparaison, H. Niger :



H x Ericsmithii :



Une jolie orientale achetée l'an dernier :



Helleborus nigercors 'Snow Love' :



Et 'Candy Love' en compagnie des petits cyclamens coum :



Coums blancs, achat de cet automne :



Et pour finir, mon bb 'Slaty blue' double, planté l'hiver dernier et encore tout petit, nous offre une première fleur :



La photo est ratée, il fait si gris et elle est si sombre ! J'essaierai de la reprendre sous le soleil ...

Bisous et bon dimanche



27 commentaires:

  1. Merci Sylvaine pour ces belles photos qui me font rêver et me dire que encore un peu de patience et les miennes fleuriront aussi. Ici 2 hellébores seulement se réveillent pour le moment ..... :-)
    Belle journée à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait plus froid dans ta région que dans la mienne et en plus, le jardin est clos de murs qui protègent les plantes basses des vents froids.
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Une période d'éveil du jardin que j'aime beaucoup, ta double est prometteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je m'émerveille devant chaque pousse, chaque petite fleur qui ose braver le froid !
      Bon après-midi

      Supprimer
  3. La nature se réveille chez moi aussi, les bergenias pointent aussi le bout de leurs fleurs mais ce matin coup de froid -0,3. Très belle Slaty Blue.
    bon dimanche Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 0° ce matin mais les hellebores, les bergenias, les crocus ne craignent rien.
      Bon après-midi

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvaine,

    Beau réveil dans ton jardin tes hellébores sont très belles .
    chez moi bien que nous avons toujours des températures+++ avant hier 21 et même un 26° en milieu d'apres midi, la végétation reste Timide.

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 26° !!! On en est loin, ce matin, 0°.
      Le jardin est bien protégé par les murs.
      Bon après-midi

      Supprimer
  5. tes hellébores sont superbes,chez moi il y aura beaucoup de mauvaises surprises ,car la pluie sans arret,sauf ce matin.bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut aussi sans arrêt mais la terre est très drainante alors cela ne perturbe pas la végétation.
      Bon après-midi

      Supprimer
  6. Qu'elles sont belles, les premières fleurs de ton clos! Et comme ça fait du bien ce printemps qui sème des petits signes de son arrivée.
    Ici, des hellébores aussi et des perce-neige.
    *doux dimanche*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature se réveille petit à petit, les plus précoces commencent à fleurir.
      Bon après-midi

      Supprimer
  7. La neige protège les fleurs. Chez moi dans l'est, elles semblent se porter mieux lorsqu'il y a de la neige que sans neige avec un froid vif. je vois que tu as de superbes cyclamens, j'en ai jamais mis au jardin, j'ai toujours pensé qu'ils n'aimaient pas le froid.
    bon dimanche
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige protège alors que le gel mord ! lol
      Tu peux planter des cyclamens. Les C. coum sont très rustiques.
      Bon après-midi

      Supprimer
  8. Que du bonheur ces premières fleurs, la blancheur est admirable et ta petite chérie pourpre est mignonne comme tout.
    Cette année, je n'aurai pas de fleurs précoses : mon daphné est mort l'an passé.

    Bises du Marais Poitevin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blanches se voient de loin, surtout lorsqu'il fait tout gris !
      Beaucoup de plantes n'ont pas supporté le froid de février, l'an passé.
      Bisous

      Supprimer
  9. coucou Sylvaine
    Tout doucement le jardin s'éveille !!!! j'ai aussi des boutons d'hellebores !!!
    avec un peu de soleil se serait mieux
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le soleil, faut pas rêver, je crois ! lol
      Mais les jours rallongent et la végétation le sent.
      Bisous et bon après-midi

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup le mélange cyclamen hellébore !!! bon dimanche Sylvaine, bisous

    RépondreSupprimer
  11. magnifique cette dernière hellébore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué pour son joli minois l'an passé et je ne le regrette pas !

      Supprimer
  12. Le Vieux Clos, ou le jardin des hellébores !
    Ils sont magnifiques chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Certains collectionnent les roses, moi les hellebores ! lol
      En fait, le jardin est très ombragé et par chance, les hellebores s'y plaisent.
      Bisous

      Supprimer
  13. Tes hellebores sont magnifiques, j'adore cette fleur qui apparait au coeur de l'hiver. C'est un ravissement délicat. Bonne fin de we

    RépondreSupprimer
  14. Ouf! je te retrouve...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Comme c'est jolies ces hellebores. J'aime beaucoup ton autre post avec les cadres aussi.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...